Dernier Scoop
Feuilleton sur l'huile d'olive au 13h30 sur France 2
Du 28 novembre 2011 au 2 décembre 2011 la coopérative et la moulin à huile de la Balméenne étaient à l'honneur tous les jours sur France 2 dans le cadre d'un reportage sur l'huile d'olive. A voir sur le site internet de France 2 ou sur celui de l'Afidol.
RECHERCHONS REVENDEURS ET AGENTS COMMERCIAUX
Recherchons revendeurs (Epiceries fines, cavistes, traiteurs, magasins fruits et légumes, ...) et agents commerciaux pour commercialiser nos huiles d'olives, tapenades, olives, savons, ... et nos coffrets cadeaux auprès d'entreprises, de particuliers, ... en FRANCE et à l'Etranger.
Contacter Jean Luc VERNET ou Benoit COLLEONI au 04.90.62.94.15 ou par mail : cooperative@labalmeenne.fr
Le régime alimentaire dit méditerranéen
Ce traitement vise spécifiquement le gène Her-2/neu, l'un des plus importants dans le cancer du sein, et permet de prolonger substantiellement la vie des malades, ont-ils précisé.
"Les résultats de nos recherches tendent aussi à confirmer les études épidémiologiques ayant montré que le régime alimentaire dit méditerranéen, riche notamment en huile d'olive, a des effets protecteurs contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement", a noté le docteur Menendez.
Des études conduites sur des populations du sud de l'Europe avaient déjà montré que l'acide gras mono-insaturé pourrait avoir des effets protecteurs contre le cancer du sein, mais des expériences sur des animaux en laboratoire n'ont pas donné jusqu'à présent de résultats concluants, ont indiqué ces chercheurs.
Selon eux, une des explications pourrait être le fait que l'acide oléique utilisé dans ces expériences est mélangé avec plusieurs autres acides gras et d'autres protections naturelles.
Les vertus de l'huile d'olive avaient été officiellement reconnues le 2 novembre 2004 par l'agence américaine chargée de la réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires (FDA) qui a autorisé les producteurs à faire référence, sur les bouteilles, aux effets bénéfiques de leur produit sur la santé, notamment le système cardio-vasculaire.
(AFIDOL)
L'huile d'olive aurait des vertus anti-cancéreuses
Des chercheurs américains ont mis en évidence les propriétés de l'huile d'olive pour lutter contre le cancer du sein. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point d'un traitement.
Les chercheurs ont publié leurs résultats dimanche 9 janvier 2005. Ils expliquent qu'une série d'expériences conduites en laboratoire sur des cellule cancéreuses du sein ont montré que l'acide oléique réduisait de façon importante les niveaux du gène cancéreux appelé Her-2/neu, encore connu sous le nom d'erb B-2, a expliqué le docteur Javier Menendez, de l'école de médecine Feinberg de l'université Northwestern à Chicago, principal auteur de l'étude.
Selon lui, des taux élevés de her-2/neu sont observés dans 20% des cancers du sein et sont liés à des formes particulièrement agressives de cette maladie.
D'autres expériences sur ces cellules cancéreuses ont aussi montré que non seulement l'acide oléique neutralise le gène Her-2/neu, mais qu'il multiplie l'efficacité du traitement aux anticorps monoclonaux, dit trastuzumab (Herceptin), ont aussi affirmé ces chercheurs.
(Le monde 10/01/05)
Allégation nutritionnelle relative à l'huile d'olive sur le marché américain
Depuis le 1er novembre 2004, la célèbre agence américaine de l'alimentation, la Food and Drug Agency, reconnait le rôle préventif de l'huile d'olive vierge vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et autorise l'utilisation d'une allégation nutritionnelle.
Ainsi, au niveau de l'étiquetage des huiles d'olive ou des plats contenant de l'huile d'olive il est possible d'utiliser l'allégation nutritionnelle suivante:
" Limited and not conclusive scientific evidence suggest that eating 2 tablespoons (23 grams) of olive oil reduce the risk of coronary heart disease due to the monounsaturated fat in olive oil. To achieve this possible benefit, olive oil is to replace a similar amount of saturated fat and not to increase the total number of calories you eat in a day.[One serving of this product contains x grams of olive oil]".
(AFIDOL, journée nationale d'informations - 18 octobre 2005 )
L'huile d'olive aurait des vertus anti-inflammatoires
Des chercheurs viennent de découvrir une molécule baptisée "oléocanthal" dans l'huile d'olive. Elle serait capable de mimer les effets anti-inflammatoires de l'ibuprofène! Ce petit effet anti-inflammatoire pourrait bien avoir un effet protecteur global, y compris contre la maladie d'Alzheimer. A suivre... (source: "Nature").
(Télé Loisirs n° 1028 du 07 au 13/11/2005, page 148 )
La 2ème étude, menée par le Dr Beauchamp du centre de recherche Monell Chemical Senses à Philadelphie et publiée dans la prestigieuse revue Nature, démontre les propriétés anti-inflammatoires d'un composé mineur présent dans l'huile d'olive vierge, l'oléocanthal.
Dans cette étude il a été montré que l'oléocanthal, qui est un composé irritant pour la gorge, responsable, au moins en partie, de l'ardence des huiles d'olive vierges, présente une activité anti-inflammatoire importante. Le mode d'action de ce composé dans la lutte contre l'inflammation est similaire à celui de l'ibuprofene, célèbre principe actif anti-inflammatoire, plus connu sous ses noms commerciaux Nurofen® ou Advil®.
D'après les concentrations d'oléocanthal mesurées dans l'huile d'olive vierge qui sont de l'ordre de 200 µM/ml et d'après le coefficient d'absorption qui est de l'ordre de 60-90%, nous pouvons conclure qu'une personne qui consomme 50 ml d'huile d'olive vierge par jour, soit quatre cuillerées à soupe, absorbe entre 5 et 10 mg d'oléocanthal.
A cette quantité, l'efficacité de l'oléocanthal n'est pas suffisante pour soigner un mal de tête puisqu'elle représente 10% de la dose efficace d'ibuprofène. Cependant, les auteurs affirment qu'une consommation régulière d'huile d'olive vierge peut avoir, à long terme, un effet préventif vis-à-vis de certaines maladies chroniques inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers, ...
(AFIDOL, journée nationale d'informations - 18 octobre 2005 )
à Marseille pour notre huile AOC Provence fruité vert.
|