La fabrication de l’huile d’olive

La récolte des olives

La principale variété d’olives livrée au moulin est la « Verdale de Carpentras » (ou Aglandau) provenant exclusivement du département du Vaucluse. Elles sont récoltées à la main ou à l’aide de peignes et de filets, de début novembre à début janvier.

Dès l’arrivée au moulin, les olives sont triturées dans un délai de un à cinq jours pour obtenir l’intensité et le fruité désirés.

Les différentes étapes de la fabrication

Notre moulin applique la méthode HACCP, respecte la marche en avant et répond aux dernières normes européennes en matière d’hygiène et de sécurité.

Après le lavage des olives, le broyage et le malaxage, l’extraction se fait par une chaîne continue à deux phases équipée d’un décanteur écologique :

  • première extraction par « La Sinolea » qui permet d’extraire, par simple égouttage et sans pression mécanique 50% de l’huile contenue dans la pâte d’olives. Cette huile est appelée « Fleur d’huile »,
  • deuxième extraction : décanteur écologique (pas d’ajout d’eau extérieure) centrifugation, filtration (filtres à papier) et mise en bouteille pour la vente.