Comment conserver les huiles d’olive

L’huile d’olive est un jus de fruit, sans conservateur

L’huile d’olive est un pur jus de fruit, comme le jus d’une orange pressée le matin : c’est un produit naturel ne contenant ni colorant, ni conservateur, ni produit chimique.

Qu’est-ce-qui permet la conservation de l’huile ?

Ce sont uniquement les polyphénols et la vitamine E contenus dans les olives qui permettent à l’huile d’être conservée entre 18 à 24 mois après fabrication.

De ce fait l’huile d’olive doit être conservée à l’abri de la lumière, de la chaleur et en réduisant l’oxydation.

En effet le contact avec l’air doit être limité car l’oxydation accélère le vieillissement de l’huile d’olive. Une bouteille devrait être consommée dans un délai maximum de six mois après son ouverture. Cette recommandation est d’autant plus conseillée que l’huile est douce.

Le goût de nos huiles est évolutif dans le temps

Après trituration, nos huiles sont ardentes, piquantes avec un goût herbacé d’artichaut cru. Elles s’adoucissent à partir des mois d’avril-mai avec des notes onctueuses d’amande sèche. Enfin, à la fin de l’été, apparaissent des goûts beurrés de fruits secs accompagnés de rondeur et de douceur. L’ardence et le piquant ont disparus.

Notre terroir riche et généreux, notre système d’extraction équipé d’une SINOLEA pour la production de la « fleur d’huile » , notre variété d’olive la « Verdale de Carpentras » réputé pour la production d’huiles de qualité et notre savoir faire d’artisan moulinier depuis 1925 nous permettent de produire des huiles d’olive aromatiques, intenses, longues en bouche et de bonne conservation.